A la découverte de l'Ognon

Rivière de 213,6 km de longueur, l'Ognon prend sa source à Château-Lambert, sur le versant sud du massif des Vosges (à 904 mètres d'altitude à la Tête des Noirs Etangs), et s'écoule essentiellement dans le département de la Haute-Saône, la seconde moitié de son cours servant de limite avec les départements voisins du Doubs puis du Jura. Ses derniers kilomètres sont en Côte-d'Or.
Il se jette dans la Saône à Heuilley-sur-Saône, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest (en aval) de Gray (à 185 mètres d'altitude).
L’Ognon est une rivière de nature torrentielle, avec des débits importants et des crues brutales. Les périodes de crues correspondent aux fins de l’automne et de l’hiver, il est alors fréquent qu’il inonde les prairies basses qui le bordent.
En période de basse eaux d’été de la mi-juin à la fin septembre, l’Ognon interrompt son cours à Froideterre (pertes).
Flottable mais non navigable, l’Ognon peut se descendre en canoë ou en kayak à partir des Aynans (47 km en aval de sa source) et ce, sur 166 km, et même 172 km si on inclut la boucle sur la Saône et la remontée du petit Ognon jusqu'à Perrigny.
Le parcours emprunté par les embarcations légères est haché par la présence de barrages amenant l’eau aux moulins, aménagés ou non pour le passage des canoës.
Entre deux barrages, pêcheurs ou promeneurs utilisent la barque : la réglementation n’autorise, sur l’Ognon, que les moteurs électriques, donc de faible puissance.
Autrefois, on traversait l’Ognon sur un bac conduit par un passeur jusqu’à la construction du pont au XXVIIIème.
La maison du passeur existe toujours sur la rive droite côté Pin.

Sur le secteur de Marnay, en basse vallée de l’Ognon, il est possible d’admirer et de naviguer sur un magnifique plan d’eau de 20 hectares parsemé de petites îles surplombées par le château médiéval.

L'Ognon permet de multiples activités (pêche, canoë, kayak, paddle...) découvrez ci-dessous (Plus d'informations), le guide canoë de la vallée de l'ognon. Il vous aidera à naviguer sur la rivière avec 11 plans détaillés.



(cliquer sur les photos pour agrandir)

Tél. : 03 81 55 02 99


Fax : 03 81 55 02 24


49 Grande Rue

70150 Pin

Lundi : de 8h30 à 12h00
Mardi : de 14h30 à 17h30
Jeudi : de 14h30 à 17h30
Vendredi : de 8h30 à 12h00
Samedi : sur Rendez-vous


En cas d'urgence uniquement, vous pouvez contacter M. le Maire ou un adjoint au n° suivant : 06 31 64 04 34